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Le groupe flamand Agilitas Group, filiale de PROMAN, rachète son pendant néerlandais Timing
Avec l’acquisition de TIMING, filiale RH d’ADG dienstengroep, PROMAN et sa filiale Agilitas Group effectue l’achat le plus important de son histoire et voit son chiffre d’affaires combiné doubler, à 1,2 milliard d’euros. PROMAN, l’actionnaire familial français d’Agilitas Group, raffermit ainsi sa position en tant que quatrième acteur européen du travail temporaire. Si cette augmentation d’échelle doit lui ouvrir encore plus la porte des grands clients internationaux, toutes les agences locales continueront à coexister. « Une prestation de services le plus proche possible de nos clients et collaborateurs intérimaires, dans tous les secteurs et marchés : voilà ce qui fait l’ADN unique de PROMAN. Timing est également connu pour cette approche, et le restera », précise Tom Verhaegen, le CEO d’Agilitas Group qui devient à présent CEO de PROMAN North Eastern Europe.
D’origine flamande, Agilitas Group, est déjà présent sur le marché néerlandais avec les filiales Luba et E&A. S’y ajoutent à présent les marques d’ADG dienstengroep : la société de travail temporaire Timing, bien connue aux Pays-Bas, ainsi qu ’InPerson, Persoonality, Doordoeners et Youbahn, avec au total 25 000 travailleurs intérimaires et 830 collaborateurs.
Si PROMAN via Agilitas Group est surtout connu en Flandre pour le réseau d’agences d’intérim Agilitas, il comprend par ailleurs le fournisseur de services RH pour le secteur créatif Amplo, les agences de recrutement, de sélection et d’outplacement Ascento et l’agence de recrutement de cadres Rialto.
« Toutes les filiales et tous les agences d’Agilitas Group sont investies d’une grande autonomie et responsabilité, sont proches de nos travailleurs/ collaborateurs intérimaires, freelances, aides ménagères, ainsi que de nos clients. Cette approche fait à elle seule notre spécificité dans le secteur du travail intérimaire flamand. Nous observons ce même ancrage local et ce même focus sectoriel chez Timing. Cela engendre une concordance inouïe. Nous accueillons Timing, InPerson, Persoonality, Doordoeners et Youbahn dans un groupe familial très soudé où nous croyons fermement à l’identité unique de chaque marque tout en partageant notre expertise les uns avec les autres. » – Tom Verhaegen, CEO PROMAN North Eastern Europe
Un nouveau nom pour un rayonnement international
Aujourd’hui, Agilitas Group est aussi rebaptisé PROMAN North Eastern Europe. Cette dénomination regroupe désormais les marques belges et néerlandaises. Les marques commerciales telles que Timing, Amplo, Ascento, Luba et Agilitas (réseau d’agences) restent inchangées. La modification du nom et de la structure vise à clarifier la distinction entre le réseau d’agences flamand – dont le nom d’Agilitas est maintenu et qui fait partie du groupe faîtier – et le groupe faîtier lui-même. En même temps, l’entité mère PROMAN entend donner ainsi à ses marques belges et néerlandaises le rayonnement international le plus large possible.
Si tout se passe comme prévu et si les autorisations nécessaires sont obtenues rapidement, les nouvelles marques devraient être intégrées au sein du groupe dès après l’été. Comme les marques acquises continuent de fonctionner de manière autonome, l’intégration peut également se faire sans changement au niveau du personnel. Tom Verhaegen, l’actuel CEO d’Agilitas Group, demeure en place en tant que CEO de PROMAN North Eastern Europe, et les directeurs généraux des différentes marques restent à bord également.
« PROMAN est actif dans 16 pays avec plus de 700 agences. Nous sommes le quatrième groupe de services RH en Europe, mais la seule entreprise 100% familiale et un service, des connaissances et une expertise hyperlocaux. Nous voulons mettre davantage en valeur ce caractère unique auprès des grands clients internationaux. Pour les grandes organisations internationales, nous pouvons toujours, en tant que grand groupe, faire la différence au niveau local dans un marché du travail tendu. » – Roland Gomez, CEO de PROMAN.
Chaque agence peut être fière de sa propre individualité, mais cela ne signifie pas pour autant que la coopération est inutile, déclare Tom Verhaegen, CEO. Sur le plan ICT, les avantages d’échelle sont logiques, mais sur le plan des connaissances relatives à des profils et des secteurs spécifiques également, il existe déjà une coopération globale.
Nous apprenons les uns des autres et nous nous rendons mutuellement plus forts. Nous partageons les meilleures pratiques et continuerons à le faire. Timing a une grande expérience du détachement de travailleurs chez de grands clients. Elle dispose également d’équipes fortement axées sur les PME, tout comme Luba. Une telle expertise est utile à l’ensemble du groupe. Enfin, pour nos employés, un groupe plus important signifie davantage d’opportunités de développement et de possibilités d’avancement. » – Tom Verhaegen, CEO PROMAN North Eastern Europe
La demande de travailleurs intérimaires demeure élevée
Le secteur des RH ne semble actuellement guère inquiet quant à l’inflation des coûts et à une éventuelle récession.
« La course aux talents se poursuit. Nous constatons une certaine anxiété sur le marché, mais elle ne se traduit pas en chiffres pour le moment. En fait, pour l’instant, la pénurie est telle que l’on voit surtout que les entreprises veulent de plus en plus rapidement s’attacher nos travailleurs intérimaires pour une plus longue période. Les clients sont de plus en plus prompts à proposer des contrats permanents aux travailleurs intérimaires. Le besoin de travailleurs supplémentaires reste donc élevé. À court terme, nous allons donc collaborer avec Timing pour les Pays-Bas et avec PROMAN pour la France afin de faciliter la migration des travailleurs. » – Tom Verhaegen, CEO PROMAN North Eastern Europe