- Agilitas Group
- Actualités et médias
- Patron d’un jour Kawter (18) souhaite diversifier les modèles de rôle au siège d'Agilitas Group
Patron d’un jour Kawter (18) souhaite diversifier les modèles de rôle au siège d'Agilitas Group
" Patron de Demain " pour la première fois à Malines
Être le patron d'une grande entreprise pendant une journée change votre vie à jamais. C'est ce que nos voisins du Nord pensent depuis des années, et cette approche semble également fonctionner chez nous : après un début à Anvers l'année dernière, la formule à succès 'Patron d'un jour' fait cette année son apparition pour la première fois à Malines. Agilitas Group a sélectionné Kawter Al-Sammarraie de l'école des Ursulines de Malines pour diriger la division des titres-services pendant une journée. Kawter a saisi cette opportunité à bras-le-corps : elle a immédiatement mis au défi Agilitas Group d'embaucher des modèles de rôle issus de l'immigration afin de rendre l'environnement de travail plus diversifié et inclusif dans toute l'organisation, y compris au siège social.
JINC BELGIQUE, une organisation d'origine néerlandaise qui atteint chaque année 43 000 élèves dans son pays d'origine, prend également pied en Flandre. Les initiateurs souhaitent réduire l'écart entre l'école et le travail, en particulier pour ceux qui ont moins d'opportunités à l'école. 'Patron d'un jour', qui a lieu chaque année le 1er juin, est l'une des initiatives par lesquelles JINC BELGIQUE lutte pour une société où votre origine ne détermine pas votre avenir. La formule est simple mais efficace : pendant 'Patron d'un jour', les élèves sont récupérés chez eux ou à l'école, généralement en voiture d'entreprise, puis ils passent une journée dans le fauteuil d'un PDG, d'un directeur ou d'un homme politique. Ils assistent à des réunions et mènent ensemble une enquête sur une question brûlante à laquelle l'entreprise est confrontée.
"Grâce à l'engagement d'entreprises engagées comme Agilitas Group, nous atteignons cette année pour la première fois les élèves de Malines avec JINC BELGIQUE Patron d'un jour. Nous en sommes heureux, car nous aidons ainsi encore plus d'enfants à bien commencer leur carrière sur le marché du travail. Grâce à nos projets, nous permettons aux enfants de découvrir tout au long de l'année quels sont leurs talents en les familiarisant avec différents métiers dans les entreprises. Patron d'un jour de JINC BELGIQUE est une journée d'échanges précieux entre le monde des affaires et le talent de l'avenir, et le moment où se réunissent les projets de JINC BELGIQUE que nous organisons tout au long de l'année avec toutes ces entreprises." - Margot Delleman, coordinatrice de projet JINC BELGIQUE Malines
Modèles de rôle, les influenceurs sur le lieu de travail
Kawter Al-Sammarraie est l'un des sept 'Patrons d'un jour' de Malines. Normalement, elle est à l'école dans la Hoogstraat chez les Ursulines, mais aujourd'hui, elle marche dans les chaussures de Benjamin Tegenbos d'Agilitas Group. Durant une journée, ce n'est pas Benjamin mais Kawter qui prend les décisions pour la division des titres-services d'Agilitas Group. De l’école à une salle de réunion au siège d’Agilitas Group, la transition ne pouvait pas être plus brusque. Avec Benjamin et des collègues du département RH, du service juridique et du marketing, Kawter, en tant que 'Patron d'un jour', s'est attaquée à la question de savoir comment Agilitas Group peut motiver davantage ses employés à se déplacer au bureau après la pandémie. Mais cela n'était qu'un avant-goût du travail plus important, un véritable plan d'action pour attirer davantage de personnes d'origine immigrée - dans toute l'organisation, bien entendu.
"Notamment dans la division des titres-services, comme les aides ménagères, les personnes d'origine immigrée sont surreprésentées en ce qui concerne le travail manuel, mais sérieusement sous-représentées dans les postes supérieurs. Je veux changer cela, je veux briser ce plafond. Je crois que les modèles de rôle peuvent être inspirants, à la fois pour changer la culture et pour encourager les personnes d'origine immigrée à s'affirmer, à trouver leur force. Les influenceurs sont omniprésents aujourd'hui, alors pourquoi pas au travail ?" - Kawter Al-Sammarraie, 'Patron d'un jour' chez Agilitas Group
Agilitas Group est enthousiaste à propos de la formule 'Patron d'un jour' et de sa collaboration avec Kawter. Le courant est passé immédiatement, Kawter n'a pas mâché ses mots et cela a été une source d'inspiration pour Agilitas Group. Il est probable que cela ne se limite pas à une seule journée : Agilitas Group souhaite mettre en pratique l'idée des modèles de rôle, d'abord pour ses propres employés et le propre siège. Agilitas réfléchit déjà à voix haute à ce que leur expérience avec les modèles de rôle, les pièges et les obstacles pour un environnement de travail plus inclusif et diversifié peut signifier pour leurs clients.
"Kawter regarde le monde des affaires et notre approche d'un œil très différent, ce qui est à la fois confrontant et inspirant. Ses réflexions nous mettent au défi, l'interaction est une grande valeur ajoutée. La question de savoir qui apprend le plus lors d'une journée 'Patron d'un jour' est pertinente. Les entreprises et les élèves peuvent certainement beaucoup apporter les uns aux autres. Nous ne pouvons que recommander aux autres entreprises et organisations de chercher également à se connecter avec des écoles et des associations de leur région. Cela renforce tout le monde." - Benjamin Tegenbos, directeur de la division des titres-services d'Agilitas Group
JINC BELGIQUE au-delà des frontières provinciales ?
Pendant ce temps, non seulement les entreprises et les élèves, mais aussi JINC BELGIQUE elle-même, l'organisation qui met en relation les entreprises et les élèves, dont 'Patron d'un jour'. Aux Pays-Bas, répartis dans tout le pays, pas moins de 350 grandes entreprises participent à 'Patron d'un jour'. Chez nous, JINC BELGIQUE a commencé à partir d'Anvers, avec 11 entreprises participantes l'année dernière et 23 entreprises qui accueillent un 'Patron d'un jour' cette année. Cette année, il y a aussi une expansion vers Malines, avec déjà sept élèves malinois qui deviennent 'Patrons d'un jour'. Grâce à son activité annuelle, JINC BELGIQUE atteint désormais 2000 élèves par an en Flandre, principalement dans la province d'Anvers. Les entreprises, organisations et écoles flamandes souhaitant collaborer sont les bienvenues. Car même si JINC BELGIQUE a commencé à partir d'Anvers, son ambition va bien au-delà de cela.