Le CV devient un profil de données
Le CV s'enrichit d'une part, mais est également moins nécessaire en même temps
Le CV made in 2019 est en plein changement tant du point de vue contenu que du point de vue construction. « Dans de nombreux cas, un CV n’est même plus un must. » Deux constatations sont à tirer vis-à-vis du CV.
En tant que groupe de RH et d’intérim, Agilitas met chaque année des milliers de candidats en contact avec des employeurs. Un CV est-il (encore) réellement important ? MARK Magazine a discuté de l’importance d’un CV avec Hans Smellinckx, director marketing & communication chez Agilitas Group et Arne Van Loo, digital marketing coordinator.

Constation 1. Le CV devient un profil
« Le terme profil de la personne est aujourd’hui plus adéquat que CV », stipule Hans Smellinckx. « C’est surtout la construction du profil qui a de l’importance. C’est pourquoi à l’avenir, le CV pourrait bien être plus étendu que les une ou deux pages A4 traditionnelles que nous connaissons aujourd’hui. Le matching des valeurs peut y jouer un rôle », explique Hans, qui souligne qu’il existe deux sortes de données : les données déclarées (= ce que vous dites) et les données non déclarées (ce que vous faites ou avez fait).
C’est surtout cette deuxième catégorie de données qui complétera le CV. De nombreux candidats ne sont-ils pas mal à l’aise à l’idée de dévoiler des données ? « Nous le ferons toujours dans le respect de notre groupe-cible. Les personnes restent toujours propriétaires de leurs propres données. Une de nos priorités est d’être proches de nos clients et de nos candidats. Nous pouvons ainsi les aider avec un service sur mesure. Notre propre intuition nous a par exemple déjà alerté que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles n’occupent pas le poste qui leur faut », indique Arne.
« Vous pouvez aussi parfaitement protéger vos données et indiquer que vous ne voulez pas de profil de données. Depuis la nouvelle législation RGPD, nous sommes en outre contraints de le faire », ajoute Arne. « Toutefois, un CV est plus déterminé par des données, comparez-le à des cailloux qui indiquent le chemin. Mais encore une fois, vous restez propriétaire de vos données. »
Constatation 2. Le CV n’est pas crucial
Auparavant, un CV était souvent un must. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Un tel CV est surtout un point de repère pour les recruteurs. Il est important pour un bon maçon qu’il sache maçonner », avance Hans.
Arne poursuit : « Chez nous, le consultant en intérim peut décider si un CV est ajouté au profil sur la base de ses propres estimations et des volontés du client. » Tout dépend aussi du canal : « Si les candidats postulent via leur smartphone, nous ne demandons plus de CV. Ils peuvent au besoin le charger via leur ordinateur. »