Billet de blog

Je suis le bras droit des artistes

La créativité et l’administration font rarement bon ménage. C’est pourquoi de nombreux artistes préfèrent confier la gestion de leur paperasse et de leur facturation à un Bureau Social pour Artistes. AMPLO est l’un des principaux de notre pays et compte entre temps déjà plusieurs milliers de créatifs. Vous êtes curieux de découvrir les différentes facettes de notre travail ?

C’est toujours agréable de pouvoir allier son travail et sa passion. Voilà ce que Fien Meynendonckx a dû penser il y a quatre ans en sollicitant chez t-heater, le département de Agilitas Group qui travaille pour le secteur artistique, culturel et créatif. « J’ai un Master en études cinématographies et j’adore passer du temps dans les cinémas et les salles de théâtre. Mon travail chez AMPLO me correspond donc bien. »

AMPLO

Pour huiler les rouages de l’administration, AMPLO joue plus que jamais la carte de l’harmonisation et de l’automatisation.

Calculer les salaires

En tant que consultante, Fien est le bras droit de quelques dizaines d’artistes et de créatifs. Ceux-ci comptent sur elle pour le règlement administratif de leurs missions. « Ils sont souvent soulagés de pouvoir nous confier cette tâche. Grâce à notre intervention, ils bénéficient en outre d’une meilleure protection sociale, comparable à celle d’un employé. Nous faisons par exemple en sorte qu’ils reçoivent un pécule de vacances et une assurance accidents du travail. »

Non seulement les artistes, mais aussi les maisons de production et les organisations culturelles sont chez elles chez AMPLO. Elles font appel au Bureau Social pour Artistes pour régler les contrats avec tous leurs collaborateurs freelances : les acteurs, les danseurs, les concepteurs web, les ingénieurs du son, les rédacteurs, etc. Fien : « En effet, nous sommes même présents à temps plein chez certains clients pour gérer le payroll et l’administration du personnel. Pour les projets ponctuels aussi, comme la production d'un film, le consultant AMPLO se rend parfois sur place pour mettre la collaboration sur papier et effectuer le suivi administratif.

Étant donné que chaque demande de chaque client est différente, Fien essaie autant que possible d’apporter des solutions sur mesure. « Cette approche est un avantage, mais rend parfois le travail stressant, par exemple quand une mission arrive en dernière minute. Heureusement, nous pouvons aussi compter sur pas mal de soutien et de formations. Même en tant que consultante expérimentée, je reçois encore régulièrement des formations complémentaires concernant les changements dans le secteur. »

Passer prendre le thé chez les artistes

Pour huiler les rouages de l’administration, AMPLO joue plus que jamais la carte de l’harmonisation et de l’automatisation. Cet investissement permet aux consultants de gérer plus rapidement leurs e-mails et ainsi de pouvoir consacrer plus de temps pour discuter personnellement avec les artistes et les organisations culturelles. « En tant que consultants, nous avons maintenant la possibilité d’accompagner plus régulièrement l’office manager lors de ses visites aux clients, ce qui nous permet de mieux connaître leurs besoins et de fournir un service encore plus sur mesure. »

Pour Fien, cela a également permis de libérer du temps pour endosser un nouveau rôle dans l’entreprise. Depuis quelques mois, elle combine son travail de consultante avec une mission fixe au service communication de t-heater. « J’avais déjà travaillé dans une maison d’édition et j’avais indiqué lors d’une évaluation précédente que je souhaitais évoluer dans cette direction. C’est formidable de recevoir cette chance ! »

Billet de blog

L’ambiance familiale, les multiples facettes, la collaboration, l’autonomie. Le consultant en intérim Thomas Van Moer a plus d’une raison d’être satisfait de son emploi chez Agilitas Group. Ses arguments vous convaincront-ils également ? N’hésitez pas à venir en discuter dans un de nos bureaux.

Billet de blog

Un nouvel emploi représente quelque peu un saut dans le vide. Et dans ce cas-là, il est toujours bon de savoir que votre nouveau chef met en place des filets de sécurité. Agilitas Group le fait par exemple en vous proposant un trajet de formation sur mesure. Comme en témoigne Emelien Schepens, Office Manager depuis peu : « Non, ils ne nous jettent pas dans la gueule du lion ».