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Le mot d’ordre pour les travailleurs ? Continuez d’apprendre

Les consultants RH d’Ascento vous le diront : un changement n’est jamais évident. Chaque jour, ils accompagnent des dizaines de travailleurs qui se trouvent à un tournant de leur carrière. Depuis peu, ils peuvent également se reposer sur leur propre expérience, car un vent nouveau souffle aussi sur Ascento.

Nouvelles techniques, nouveaux concurrents, nouveaux produits… Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont toujours bien des raisons de modifier leur méthode de travail, parfois avec de lourdes conséquences pour les travailleurs. Ils reçoivent des tâches supplémentaires, doivent changer d’équipe ou se reconvertir totalement. « Du point du vue du patron, tout cela semble naturel », explique Nathalie De Regge d’Ascento, « mais c’est bien entendu loin d’être le cas. C’est donc une bonne idée de demander l’avis d’une partie externe lors des trajets de changement ».

Ascento

Naturellement, se replonger dans un apprentissage demande une certaine souplesse de la part de nos travailleurs, mais c’est également un important enrichissement pour eux

Développement des talents

Nathalie sait de quoi elle parle. Ses clients, mais aussi ses propres collègues, éprouvent parfois des difficultés à gérer les changements soudains. Pour les uns, ce sont les nombreux nouveaux outils qui occasionnent des inquiétudes, pour les autres, le stress est engendré par la nouvelle méthode de travail. Chez Ascento vient s’ajouter que les postes ont été développés. « Nous attendons depuis peu de nos consultants qu’ils se perfectionnent dans plusieurs domaines, par exemple dans l'outplacement et la sélection. De cette façon, tout le monde peut compléter beaucoup plus efficacement son calendrier. Naturellement, se replonger dans un apprentissage demande une certaine souplesse de la part de nos travailleurs, mais c’est également un important enrichissement pour eux. Ils peuvent élargir leurs talents, générer davantage de diversité dans leur emploi et développer leurs compétences dans la direction qu’ils préfèrent. Le mot d’ordre pour les travailleurs est simple : continuer d’apprendre, avec envie. Via l’Ascento Academy, nous leur fournissons les moyens et le soutien nécessaires. »

Nathalie est également convaincue que l’objectif n’est jamais d’imposer un choix aux travailleurs : « Lorsque nous accompagnons des processus de changement, nous démarrons toujours de l’entretien avec le travailleur. Que veut-il ? Quels sont ses souhaits ? Que veut-il atteindre ? Comment voit-il son évolution dans l’entreprise ? Nous répertorions les compétences de tous les travailleurs et tentons de poser les pièces de manière à pouvoir miser sur les points forts de chacun. »

Réorientation possible

Ascento applique également ce raisonnement à ses propres collaborateurs. Le trajet de Nathalie en témoigne. Il y a quatre ans, elle est entrée dans l’entreprise comme Business Unit Manager pour le Limbourg, une fonction dirigeante, opérationnelle. « Au début, ce rôle répondait à mes attentes. J’ai par exemple aidé à mettre en place les accompagnements outplacement pour les collaborateurs de Ford. Toutefois, après quelque temps, la motivation n’était plus tellement au rendez-vous. Avec l’organisation, nous avons alors cherché un nouveau défi qui correspondait à mes talents et mes points forts. Diversité, développement d’expertise et project management se sont avérés être des mots-clés. Mon poste actuel est ressorti de cet exercice. En tant que Business Manager Talent Management, je codétermine la stratégie concernant la sélection, le développement et la gestion du changement. Je me déplace aussi chez les clients pour donner des formations en matière de leadership ou aider à esquisser des trajets de changement. De nombreux projets de Talent Mobility et de trajets de leadership se sont depuis rajoutés chez des clients comme Engie, HP, De Oever, Axa, AFSCA… Ma fonction est désormais autant opérationnelle que stratégique, une combinaison qui me convient à merveille. »

 

 

Avec l’organisation, nous avons alors cherché un nouveau défi qui correspondait à mes talents et mes points forts.

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L’ambiance familiale, les multiples facettes, la collaboration, l’autonomie. Le consultant en intérim Thomas Van Moer a plus d’une raison d’être satisfait de son emploi chez Agilitas Group. Ses arguments vous convaincront-ils également ? N’hésitez pas à venir en discuter dans un de nos bureaux.

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Un nouvel emploi représente quelque peu un saut dans le vide. Et dans ce cas-là, il est toujours bon de savoir que votre nouveau chef met en place des filets de sécurité. Agilitas Group le fait par exemple en vous proposant un trajet de formation sur mesure. Comme en témoigne Emelien Schepens, Office Manager depuis peu : « Non, ils ne nous jettent pas dans la gueule du lion ».