Billet de blog

'L’adéquation culturelle est le principal moteur des prestations'

Tom Verhaegen est à la tête d’Agilitas Group, anciennement t-groep et l’agence intérim t-interim, depuis près d’un an et demi. Un nouveau nom (et responsable) change-t-il également les valeurs de l’entreprise ? Comment Agilitas Group veut-il faire la différence ?

Tom Verhaegen, CEO Agilitas Group

En 2016, le gouvernement flamand a vendu t-groep à l’entreprise néerlandaise Gilde Buy Out Partners. Peu après, Tom Verhaegen est entré comme CEO pour mener et accompagner la transformation (numérique). Un style flexible est ici mis en avant, ce qui ressort aussi du nom Agilitas. « Nous misons essentiellement sur une combinaison d’approche personnalisée et de numérisation », résume Tom Verhaegen. « Nous avons besoin des outils numériques qui nous permettent d’avancer au début du processus (de matching), mais nous tenons tout de même à rester proches du client et du candidat. Cela se traduit par exemple par la possibilité d’accompagner les collègues pendant un demi-jour. Nous libérons du temps pour ce genre de choses. »

Avez-vous aussi « passé en revue » vos valeurs avec ce changement de nom ?

Tom : « La majorité de nos valeurs, comme l’authenticité, la qualité et l’orientation client et candidat étaient déjà présentes. Nous en avons cependant ajouté de nouvelles. En matière de leadership passionné, nous avons ajouté la valeur « Évaluer pour améliorer ». Il s’agit de la composante numérique. La collaboration comme valeur a en outre été élaborée, notamment l’aspect d’entraide et de stimulation mutuelle pour s’améliorer en continu. Autrement dit : pas 150 PME individuelles, mais une approche commune sur la base desdites bonnes pratiques. Nos priorités stratégiques sont reprises dans ces valeurs. Nous les appelons aussi nos 4 piliers : proximité, expertise, numérisation et durabilité pour construire une relation durable avec les clients et les candidats. »

Dans quelle mesure transmettez-vous ces valeurs ?

« Transmettre ou compléter de telles valeurs demande du temps. Cela vous prend au moins six mois de mise en place et vous devez y travailler un peu tous les jours. Cela implique entre autres d’écouter les personnes, de mettre sur pied des groupes de travail, de se réunir chaque trimestre, de communiquer constamment ou d’organiser au moins une fois par semaine un rituel matinal mettant au centre de l’attention une des valeurs. Nous y travaillons donc de manière concrète : nos valeurs sont imbriquées dans tous les processus, de l’embauche et de l’onboarding aux entretiens d’évaluation et de fonctionnement. »

Vous croyez en ladite adéquation culturelle ?

« Tout à fait, car la culture est la base de tout. C’est le point de départ absolu. Il m’arrive parfois de comparer l’adéquation culturelle avec une barque. Nous sommes tous différents, mais peu importe nos différences, nous partageons tous une série de valeurs clés. Ainsi, tout le monde rame dans la même direction. C’est le cadre de référence. Faire des erreurs n’est pas un problème dans notre organisation. Ce qui peut former un problème, ce sont des erreurs allant à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Parallèlement, je constate qu’en comparaison avec le marché, notre rotation du personnel est relativement restreinte. Bref, l’adéquation culturelle est le principal moteur des prestations. Il est crucial, surtout en ces temps de pénurie de talents, de trouver un environnement qui vous convienne. Sinon, cela finit toujours par se retourner contre vous. »

Indépendamment des valeurs ou priorités, comment espérez-vous en tant qu’Agilitas faire la différence sur le marché (du travail intérimaire), un marché où vous occupez déjà une place dans le top 5 ?

« Je dis souvent que nous sommes le plus petit des grands et le plus grand des petits. » Nous avons peu de limites. Notre taille est assez importante que pour offrir une échelle satisfaisante afin de suivre les grands dans les investissements cruciaux, sans en pâtir ni manquer d’esprit d’entreprise. Comme notre nom Agilitas l’indique, nous sommes donc suffisamment flexibles. Nous voulons continuer de croître et être les meilleurs dans notre domaine de compétences. Notre accent mis sur les valeurs adaptées comme la coopération va sans nul doute y contribuer. »

Tous ces changements seraient bien entendu impossibles sans vos collaborateurs.

« C’est tout à fait exact. Nous avons introduit de nombreuses nouveautés l’an dernier, entre autres une nouvelle stratégie, un nouveau nom, des valeurs affinées, de nouveaux outils et une nouvelle méthode de travail. Il n’est pas simple d’apporter autant de modifications. Ce n’aurait pas été possible sans le dur labeur de nombreuses personnes. Il va de soi que certains s’adaptent plus vite que d’autres, mais c’est formidable de voir comment la majorité a plongé dans ces nouveautés avec enthousiasme. Nous avons fait de véritables bonds en avant et nous continuons ensemble sur cette lancée en 2019. »

Agilitas en 5 valeurs :

  • Leadership passionné
  • Authenticité et qualité
  • Proactivité & enthousiasme
  • Orientation client et candidat
  • Collaboration

Agilitas en 4 priorités stratégiques :

  • Proximité
  • Digitalisation
  • Expertise
  • Durabilité