Billet de blog

Quel job me va comme un gant?

Dans la longue liste d’offres d’emploi que vous trouvez à présent en ligne, bien souvent les arbres cachent la forêt. Vous y avez vraiment l’embarras du choix et chaque entreprise donne également une autre interprétation aux différentes fonctions. Comment savoir quel job vous convient le mieux et quelle entreprise il faut choisir ? Les conseils suivants peuvent vous aider à prendre cette décision importante.

Vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur nos offres d’emploi et qui sait, peut-être vous trouverez l’emploi de vos rêves.

1. Dressez une liste avec vos forces et faiblesses

Dressez une liste qui contient tous vos points forts/atouts et les choses que vous aimez faire. Mettez une liste contenant les compétences que vous maîtrisez moins et les choses que vous aimez moins faire à côté de la première liste. Ainsi, vous comprendrez bien ce que vous attendez de votre emploi. La plupart de vos points forts devraient être représentés dans le poste pour lequel vous souhaitez poser votre candidature.

2. Quels jobs s’inscrivent dans la ligne de mon diplôme?

Quel diplôme avez-vous? Établissez une liste contenant des professions qui sont en phase avec vos études. Contient-elle quelque chose qui vous convient ? Ou préférez-vous chercher un emploi ailleurs ? Peut-être, vous pouvez suivre une formation complémentaire ou atelier, vous permettant d’avoir plus d’options.

3. Ateliers ou cours

En suivant un cours de recyclage, vous pouvez vous qualifier pour un grand nombre d’autres emplois. Vous apprenez également à vous connaître mieux et vous découvrez probablement de nouveaux points forts et intérêts.

4. Réseau

Demandez également à vos amis et à votre famille quel emploi ils estiment qui vous va. Peut-être, ils vous attribuent des qualités auxquelles vous n’avez- pas encore songé vous-même. Ils vous connaissent également bien et savent aussi quelles sont les situations dans lesquelles vous donnez le meilleur de vous-même et dans lesquelles vous ne disposez pas d’une bonne assise.

5. Qu’attendez-vous de la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise constitue aujourd’hui un des facteurs les plus importants qui sous-tendent votre choix pour un certain employeur. Existe-t-il un ‘cultural fit’, une affinité avec l’ambiance et le procédé de l’entreprise ou vous ne vous voyez pas du tout fonctionner dans cette culture ?

Vous pouvez déjà déduire énormément sur la culture d’entreprise du site internet et des profils des médias sociaux de l’entreprise.

Il est recommandé de poser quelques questions sur la culture d’entreprise lors de votre entretien d’embauche. Est-ce plutôt formel ou informel ? Y a-t-il des structures hiérarchiques claires ou une structure plutôt souple ? Portent tous un costume ou pouvez-vous vous habiller casuel et de manière plus décontractée au travail ? Ce sont toutes des choses qui importent pour vous sentir bien au travail. Et vu que vous passez la plupart de la semaine au travail, il est crucial de pouvoir exercer votre emploi avec un bon sentiment.

Nous espérons que, grâce à ces conseils, vous aurez une idée claire de vos attentes, compétences et ambitions et que vous trouverez l’emploi idéal en un rien de temps !

Consultez ici les offres d'emploi d'Amplo, d'Agilitas et d'Ascento!